Contact us: info@legacity.eu

News

Assurance et paiement d'indu: qui doit prouver quoi?

La Cour de cassation a rendu ce 23 octobre 2015 un arrêt dans le cadre d'une affaire où une compagnie d'assurances, qui avait indemnisé son assuré conséquemment à la déclaration de vol de son véhicule, entendait obtenir le remboursement des sommes qu'elle lui avait payées au motif qu'il existait des éléments concrets de nature à remettre en cause la véracité de sa déclaration.

La Cour d'appel de Liège avait, dans un arrêt du 24 septembre 2014 rendu après une première cassation, donné gain de cause à la compagnie d'assurances au motif que celle-ci établissait un "doute sérieux quant à la véracité du vol" ouvrant ainsi la voie à l'action en répétition de l'indu.

Saisie par l'assuré, la Cour de cassation rappelle que c'est au demandeur en restitution de l'indu, en l'espèce la compagnie d'assurances, d'établir que le paiement qu'il a effectué est dépourvu de cause.

Or, la décision attaquée s'était bornée à constater l'existence d'un doute et non l'inexistence du vol. Ce faisant, la démonstration d'une absence de cause n'était pas rapportée entraînant, du chef de la violation des articles 1235, alinéa 1er et 1315, alinéa 1er du Code civil, la cassation de l'arrêt attaqué.

 

Bruno DESSART

b.dessart@legacity.eu  

 

The information in this material is not exhaustive, nor intended to constitute legal, tax, consulting or other professional advice. The information provided is not intended to be relied upon as the sole basis for any decision which may affect your business or private estate or your clients’ business or private estate. Before making any decision or taking any action that might affect your business or private estate, you should consult a qualified professional adviser.

x
Nous utilisons des cookies de session pour permettre le bon fonctionnement de nos services en ligne. Nous n’utilisons pas d’autres cookies. En savoir plus. Continuer vers le site