Licencié en droit, en droit économique et en théorie du droit, Olivier est avocat au barreau de Bruxelles.
Il assiste ses clients dans tous les domaines du droit civil et commercial, du droit économique et du droit des entreprises.
Il possède une expertise particulière en droit financier, en droit des sûretés, en droit des entreprises en difficulté et en droit pénal financier.
Il nourrit un intérêt particulier pour la problématique de la monnaie, de la dette et du surendettement en général, ainsi que pour les rapports entre le droit et l'économie.
- « Le droit commun de la responsabilité du dispensateur de crédit » (avec Me Gaspard Dejemeppe) et « Le crédit aux PME », contributions au RPDB Droit bancaire et financier, à paraître.
- "Variations civilistes sur le thème du crédit", in Liber Amicorum Paul Alain Foriers, Entre tradition et pragmatisme, volume 1, Bruxelles, Larcier, 2021, pp. 275 à 301.
- « Sanctions et embargos », texte d’une conférence donnée par Abilways Belgium le 18 mai 2021, sur les sanctions financières nationales et internationales.
- « Le registre des bénéficiaires effectifs », Dr. bancaire et financier, 2020/2, pp. 77 à 104 (avec Me Bruno Dessart).
- « La loi du 4 avril 2019 et le nouveau cadre juridique des relations « business to business » », texte d’une conférence donnée le 12 novembre 2019, avec Me Alice Dejemeppe, concernant la loi du 4 avril 2019 modifiant le Code de droit économique en ce qui concerne les abus de dépendance économique, les clauses abusives et les pratiques du marché déloyales entre entreprises (M.B., 24 mai 2019).
- « Esquisse d’un itinéraire tortueux vers la « transparence » », in Revue internationale du Patrimoine, n°2/2019, Legitech, pp. 2 à 9.
- Coordinateur scientifique, avec Me Bruno Dessart, de l’ouvrage : « Les avocats et le blanchiment : actualités, enjeux et perspectives », Coll. De la Conférence du jeune barreau de Bruxelles, Bruxelles, Larcier 2018, et de la conférence associée, qui s’est tenue à Bruxelles le 24 octobre 2018.
- « Sûretés réelles mobilières. Présentation générale de la réforme ». Texte de deux conférences données les 17 novembre 2016 et 23 novembre 2017 par IFE.
- La loi belge du 12 juillet 2015 relative à la lutte contre les activités des fonds vautour, in Revue Luxembourgeoise de bancassurfinance, 2016/2, pp 70 à 85, avec Me Julien Courbis.
- En cours de rédaction : « Réforme des sûretés mobilières : bilan de cohérence ».
- En cours de rédaction : « Statut du curateur et concours des responsabilités contractuelle et aquilienne », note sous Cass., 2 octobre 2014, à paraître au Journal des Tribunaux.
- En cours de rédaction : « Manuel des sûretés » (ouvrage collectif à paraître), partie consacrée aux privilèges, en ce compris les nouvelles dispositions de la loi relative aux sûretés mobilières et la publicité des hypothèques (+/- 400 pages).
- « La réforme des sûretés mobilières : présentation et philosophie générale de la réforme », conférence IFE donnée le 17 novembre 2016.
- « Ordre de virement falsifié : le point sur l’ancienne controverse, spécialement depuis l’entrée en vigueur de la loi relative aux services de paiement », commentaire sous Bruxelles, 10 novembre 2011, R.D.C., 2013/1, pp. 23 à 29.
- Le privilège du porteur de la lettre de change sur la provision, in Privilèges et hypothèques, Kluwer, 2012.
-
Le privilège du porteur du chèque sur la provision, in Privilèges et hypothèques, Kluwer, 2012.
-
Le compte rubriqué revisité. Une nouvelle mise au point après l’arrêt « carpa » de la Cour de cassation, Revue de la Banque, 2012/I, pp. 3 à 29.
-
Crédit à la consommation, démarchage et assurance-vie : entre cocktail explosif et mariage impossible, note sous Justice de Paix de Mol, Annuaire juridique du crédit et du règlement collectif de dettes 2009.
-
Le principe de précaution et le secteur financier, texte d’une conférence donnée par le cabinet THELIUS le 23 novembre 2010 à la Fondation universitaire, paru dans un ouvrage édité par Anthemis, 2011, intitulé « Regards croisés sur le principe de précaution ».
-
Propos sur la nature de la responsabilité pénale de la personne morale, Journal des Tribunaux, mai 2011, n°6442, 18 juin 2011.
-
Le délit de blanchiment et l’avocat – Présentation générale, texte d’une conférence organisée par la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles le 20 janvier 2011, in Les avocats face au blanchiment, Larcier, 2011.
-
Le sort des fonds reçus par l’établissement de crédit postérieurement à la faillite de son client et le droit des sûretés, spécialement la loi relative aux sûretés financières, note sous Charleroi, 2 janvier 2008, R.D.C, 2010, p. 198.
-
L’arrêt “Rampion et Godard” ou le cas insolite de l’ouverture de crédit à la consommation souscrite en vue de financer une opération déterminée, commentaire sous CJCE, 4 octobre 2007 (C-429/05), publié à la Revue européenne de droit de la consommation (European Journal of Consumer Law), 4/2007-2008, pp. 595 à 618.
-
L’indépendant en difficulté, texte de la conférence donnée la journée du 6 mars 2008 dans le cadre d’une formation organisée par l’ASBL GREPA, spécialement pour les services de médiation de dettes agréés, sur le thème de l’indépendant en difficulté, les 6 et 13 mars 2008 (45 pages et présentation ppt).
-
Le délit de blanchiment après la loi du 10 mai 2007, texte de l’exposé présenté au cabinet STIBBE, à l’occasion de la première après-midi d’un cycle de trois organisé par l’AEDBF sous le titre Le monde financier face à la criminalité en col blanc, après-midi intitulée Heurts (sic) et malheurs du délit de blanchiment, le 24 janvier 2008, publié dans l’ouvrage, « Le droit pénal financier en marche », Anthemis, 2009, pp. 15 et suivantes.
-
Prévention du blanchiment : les dernières avancées de la législation communautaire – Implications en Belgique, texte de l’exposé présenté lors d’une conférence organisée à l’Hôtel Bristol Louise, le 17 octobre 2007, par IFE BENELUX sur le thème de la prévention du blanchiment de capitaux (48 pages).
-
Fraude fiscale, blanchiment et secret bancaire : quelques aspects transnationaux (spécialement l’état de la coopération judiciaire avec le Luxembourg et la Suisse en ce qui concerne les poursuites du chef de blanchiment lié à la fraude fiscale, texte de l’exposé présenté lors du séminaire Vanham & Vanham organisé le 27 septembre 2007 sur le thème « Blanchiment et fraude fiscale. Analyse des dernières évolutions législatives et jurisprudentielles », 34 pages.
-
L’affaire Electrabel ou les premières aspérités du nouveau paysage du contentieux en matière d’offres publiques d’acquisition, avec Me André-Pierre ANDRE DUMONT, RPS 2005/4, p. 345 à 415.
-
Les conséquences juridiques de l’exécution d’un faux virement dans le rapport entre le titulaire du compte débité et la banque », étude publiée dans la revue Droit bancaire et financier, 2006/II, pp.69 à 81.
-
« La suppression des titres au porteur. Description de la loi du 14 décembre 2005 et confrontation aux autres évolutions de l’environnement réglementaire tendant à favoriser la transparence des revenus et des patrimoines », conférence donnée le 22 février 2006 au Cercle du Parc.
-
« La suppression des titres au porteur. Description du projet déposé à la chambre et confrontation aux autres évolutions de l’environnement réglementaire tendant à favoriser la transparence des revenus et des patrimoines », conférence donnée le 17 novembre 2005 à la société de bourse Van Moer Santerre.
-
« La nouvelle directive blanchiment : au troisième temps de la valse… », article paru dans le Journal du juriste du 27 septembre 2005, page 8.
-
« Les opérations sur instruments financiers », avec Jean-Pierre BUYLE, texte de l’exposé présenté lors du colloque consacré aux conditions générales bancaires, organisé le 3 décembre 2004 par l’Association Européenne de Droit Bancaire et Financier, paru dans l’ouvrage « Les conditions générales bancaires », Bruylant 2005, pp. 310 à 381.
-
« La responsabilité des gestionnaires des systèmes de paiement, appréciée dans le contexte global de ceux-ci », avec Jean-Pierre BUYLE, texte de l’exposé présenté lors du colloque organisé le 9 décembre 2004 à l’occasion des 15 ans de la société BANKSYS, paru in « Aspects juridiques du paiement électronique », Tome II, Kluwer, 2004.
-
« Le secret professionnel du banquier (à l’épreuve du droit belge et dans une perspective transnationale) », avec Jean-Pierre BUYLE, texte de l’exposé présenté lors du colloque organisé les 18 et 19 juin 2004 à Beyrouth par l’Association Internationale des Avocats, intitulé « Le secret bancaire face au blanchiment d’argent ».
-
« L’arrêt de la Cour de cassation du 22 octobre 2003: deux attendus très attendus », note sous Cass., 22 octobre 2003, R.D.C., 2004/2, p. 204.
-
« L’extension aux avocats, par la directive européenne du 4 décembre 2001, de la réglementation préventive du blanchiment de capitaux », avec Jean-Pierre BUYLE, in Droit bancaire et financier au Luxembourg, Recueil de doctrine de l’Association Luxembourgeoise des Juristes de Banque, Bruxelles, De Boeck & Larcier, 2004, p.443.
-
En 2003, divers séminaires, conférences et articles de presse consacrés au rapatriement des capitaux étrangers et au projet de loi instaurant une déclaration libératoire unique.
-
« Cadeaux d’entreprise et rétrocession de commissions : devoirs déontologiques de l’employé de banque à l’égard de son entreprise et responsabilité de la banque à l’égard des tiers du fait de ses préposés », note sous Trib. Trav. Nivelles, 14 décembre 2001, avec Jean-Pierre BUYLE, Rev. droit banc. et fin., nov.-déc. 2002, p. 371.
-
« La responsabilité civile des établissements de crédit », avec Jean-Pierre BUYLE, texte du rapport présenté lors du recyclage sur les responsabilités professionnelles qui s’est tenu à Liège, Bruxelles et Charleroi les 16, 23 et 30 novembre 2001, paru aux éditions Formation Permanente CUP.
-
« Le secret professionnel des autorités de contrôle », texte du rapport présenté lors d’un colloque organisé à Namur les 8 et novembre 2001 conjointement par l’Association des Juristes Namurois, l’AEDBF et l’AEDBF Belgium, la Conférence des Barreaux francophones et germanophone et la Faculté de Droit des Facultés Universitaires Notre-Dame de la Paix de Namur, intitulé « Le secret professionnel » (85 pages).
-
« La responsabilité bancaire », avec Jean-Pierre BUYLE in Responsabilités, Traité théorique et pratique, Story Scientia, 2001.
-
« Les autorités de contrôle des marchés financiers, des assurances, et de la concurrence : le rôle du pouvoir judiciaire », avec Jean- Pierre BUYLE, texte du rapport présenté lors d’un colloque organisé conjointement par la Faculté de Droit de l’Université libre de Bruxelles et la Conférence du Jeune Barreau de Bruxelles, consacré aux autorités de contrôle des marchés financiers, des assurances et de la concurrence, paru dans l’ouvrage « Les autorités de contrôle des marchés financiers, des assurances et de la concurrence, bilan et perspectives », éditions du Jeune Barreau de Bruxelles, Bruylant, Bruxelles, 2002.
-
Texte du rapport introductif présenté par Jean-Pierre BUYLE lors de deux journées d’étude organisées à Luxembourg les 12 et 13 mai 2000 par l’Union Internationale, consacrées à la protection des investisseurs et la surveillance des professionnels dans le domaine financier et intitulées "Les systèmes de surveillance des établissements de crédit et des professionnels du secteur financier et les systèmes d'indemnisation en faveur des déposants".
-
Texte du rapport présenté par Jean-Pierre BUYLE lors d’une conférence intitulée "Les dangers d'Internet", organisée par Elsa à l'Université Libre de Bruxelles, le 22 décembre 1999.
-
« La loi du 17 juillet 1997 sur le concordat judiciaire : 20 mois de jurisprudence », avec Jean-Pierre BUYLE, texte d’un rapport présenté lors d’un colloque interne du 25 novembre 1999.