Contact us: info@legacity.eu

29
08
2018

Les avocats et le blanchiment : actualités, enjeux et perspectives

Olivier Creplet et Bruno Dessart animeront, en qualité de directeurs scientifiques, le colloque organisé par le Jeune Barreau de Bruxelles le 24 octobre prochain consacré au blanchiment et aux avocats. 

La conférence et l’ouvrage proposent de dresser un état des lieux complet et actualisé de la problématique du blanchiment de capitaux et de ses implications sur l’exercice de la profession d’avocat. Le point est fait, en termes clairs, sur les contours de l’assujettissement de l’avocat à la réglementation préventive, et sur les obligations qui lui incombent en tant qu’entité assujettie au dispositif préventif. Une attention particulière est portée à la nouvelle approche fondée sur les risques. Les implications concrètes de la réglementation préventive sur l’organisation et l’exercice de la profession, notamment en association, sont exposées. La question du contrôle, de son organisation et ses structures est spécifiquement examinée. La cohabitation du volet préventif avec d’autres domaines du droit, tels que la responsabilité civile, la protection des données personnelles, la vie privée ou les obligations de discrétion professionnelle est également abordée. Une contribution s’attache spécifiquement au volet pénal, moins dense mais tout aussi important, par ses implications, que l’arsenal préventif. Une attention spéciale est prêtée aux perspectives d’évolution de cette matière en constant développement, déjà annoncées par la cinquième directive, mais aussi par les travaux de modification du Code pénal. 


Le colloque et l’ouvrage sont spécifiquement destinés aux avocats. Ils ont pour objectif principal de les sensibiliser aux nombreuses implications de la problématique du blanchiment de capitaux sur l’exercice de leur profession. Ils s’adressent également à toute personne nourrissant un intérêt particulier pour la problématique, devenue incontournable, du blanchiment de capitaux.